POPULATION

Village à vocation agricole depuis sa naissance, Marolles compte 250 habitants en 1789 et près de 300 au milieu du XIX siècle. Les fermes (plus d'une vingtaine en 1899) qui pratiquent déjà la culture des céréales (Blé, orge et avoine), et de la betterave à sucre, emploient de nombreux ouvriers agricoles, réguliers et saisonniers, venant principalement de l'ouest français.
A partir de la fin du siècle, la mécanisation des campagnes se généralise et entraîne une première baisse de la population agricole (193 habitants en 1900), phénomène qui ira en s'accentuant jusqu'à la période actuelle. Le nombre des exploitations diminue, les terres sont regroupées et l'exode rural vide le village de ses jeunes qui partent à la recherche d'emplois dans les villes voisines et à Paris.
En 1980, il ne reste plus qu'une centaine d'habitants à Marolles. Cette décroissance qui semble alors irréversible est pourtant stoppée par la descente des familles de la couronne parisienne, vers la campagne, le calme, et surtout, des terrains aux prix accessibles. Des pavillons sont construits au sud du village et les vieilles habitations sont systématiquement rachetées et rénovées.
Au dernier recensement de janvier 2023, la population de Marolles atteint 242 habitants. Actuellement il ne reste que 4 familles d'exploitants agricoles au sein d'une population qui a considérablement rajeuni depuis trente ans.




 

Evolution du nombre d'habitants depuis la fin du XVIIIème siècle

 





 

Répartition de la population par tranches d'âges en 2016 (Insee)